Vacances dans les Cévennes

camping cevennes
Ce territoire d’exception a tout pour plaire : un patrimoine historique remarquable, de grands espaces naturels, un terroir particulièrement riche et des loisirs culturels et sportifs pour tous les goûts. Elle regorge de sites touristiques spectaculaires à découvrir pour le plus grand plaisir des vacanciers. Bénéficiant également d’un ensoleillement exceptionnel, les Cévennes ont toujours quelques choses à offrir au fil des saisons. Grâce à l’éventail d’activités et de découvertes qu’elle propose, elle conviendra aussi bien aux familles, qu’aux sportifs et aux amateurs de vacances détente. Pour découvrir toutes les facettes de cette merveilleuse destination, le camping les Plans, situé près d’Ales et d’Anduze ouvre ses portes dès le mois d’avril jusqu’en septembre. Cet établissement vous reçoit dans un cadre idyllique au bord du gardon d’Anduze, rivière connue pour ses magnifiques coins de baignades. Sa situation privilégiée fait d’ailleurs de ce camping, l’endroit rêvé pour un séjour les pieds dans l’eau dans les Cévennes et le camp de base idéal pour explorer les terres cévenoles. Il est proche des sites grandeur nature comme les gorges du Gardon, le parc national des Cévennes, des sites pittoresques comme le Pont du Gard mais aussi des villes phares des Cévennes. Pour faire le plein de sensations ou de découvertes, vous serez exactement à la bonne adresse !

Où se situent les Cévennes ?

Les Cévennes est la partie du Massif Central qui est à cheval sur les départements de la Lozère et du Gard et qui se prolonge en Ardèche au sud et en Hérault au nord. Malgré le fait qu’elles soient ainsi partagées entre plusieurs départements, son territoire appartient à la région du Languedoc Roussillon. Elle est la destination nature du sud de la France. La chaine montagneuse des Cévennes est connue pour sa richesse faunistique et floristique exceptionnelle. C’est dans son territoire que se trouvent les sites comme le Parc national des Cévennes, abritant le Mont Lozère et le Mont Aigoual ; le pic Saint-Loup ; la bambouseraie des Cévennes ; les gorges du Tarn sans oublier les rivières et les plans d’eau. Il abrite aussi d’autres curiosités géologiques et culturelles qui ne manqueront pas de séduire les curieux. Les Cévennes comptent également 6 villes phares à ne pas manquer dont la cité médiévale de Vézénobres, les villages atypiques cévenols de St-Jean-du-Gard, Anduze ou Génolhac et les cités minières d'Alès et la Grand'Combe. En séjournant dans cette région, vous pourrez ainsi visiter des villes et des villages au patrimoine remarquable et des musées ; découvrir des paysages époustouflants ; randonner en pleine nature et vous adonner à différentes activités au grand air.

Que voir et faire dans les Cévennes ?

S’il y a beaucoup à découvrir sur les terres cévenoles, voici en quelques lignes les incontournables de vos vacances camping dans les Cévennes. Entre la découverte des paysages uniques, les monts escarpés, les vallées paisibles, les sites inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la culture et la tradition, vous choisirez selon vos envies et vos préférences. Envie de bouger ? Escaladez le mont Aigoual, randonnez à pied, à vélos ou en VTT au cœur du parc national des Cévennes, adonnez-vous au canoë kayak, au paddle, à la pêche, aux baignades sur les rivières comme le gardon d’Anduze et les gorges du Tarn, explorez les sites comme le cirque de Navacelles, les Causses de Blandas, l’abîme de Bramabiau. Au coeur de cette nature généreuse, la via ferrata, le canoë kayak, les parcs accrobranches, le canyoning, le parapente et même les raquettes et le ski sont très prisés en hiver. Vous avez soif de découvertes ? Faites un tour à bord du Train à Vapeur des Cévennes, passez par le Pont du Gard, visitez les villes comme Alès, Anduze, Génolhac, Portes et son château, Vigan, Valleraugue, Vézénobres... Vous aurez peut-être la chance d’assister aux évènements culturels et festifs qui les animent. Au fil de vos aventures, admirez les maisons typiques en schiste, les terrasses, les bancels ou les faïsses, dessinés dans les paysages.

Camping les Plans dans les Cévennes

Le camping les Plans jouit d’une situation géographique exceptionnelle, dans un coin très agréable des Cévennes. Vous pourrez découvrir aisément les grands incontournables depuis cet établissement. Profitez d’un joli décor naturel au bord de la rivière en y réservant un hébergement. Parmi les locations disponibles au sein du camping des Cevennes, il y a les mobil-homes, appréciés pour leur confort et leurs équipements complets ; les cottages luxe pour 4/5 personnes ou les cottages exclusifs pour 6 ou 7 personnes, plus spacieux et mieux équipés ; et les bungalows et les Coco Sweet, sortant un peu des résidences mobiles ordinaires. Ces locatifs ont l’avantage d’être calmes, intimes et confortables à souhait. Des terrains de camping, proposés avec tout le confort, attendent aussi les puristes qui préfèrent de loin l’intimité de leur tente, leur camping-car et caravane. Ce camping 4 étoiles au cœur des Cévennes, agrémenteront vos vacances par des services comme une connexion wifi, un bar restaurant, un snack, des animations sportives et ludiques pour toute la famille… Il est également équipé de piscine avec pataugeoire et toboggan aquatique, de terrains de sport, d’aires de jeux et surtout d’une plage privée en bord de rivière. Claire et peu profonde, cette dernière est idéale pour les baignades, les tours en canoë et les parties de pêche. L’équipe du camping Cévennes organise régulièrement des animations sympathiques auxquelles vous êtes cordialement conviées.